Quel que soit le style d’arts martiaux que vous choisirez, vous développerez forcément de la discipline, de la force, de la détermination et une meilleure connaissance de votre corps, de ses capacités et de ses limites. Vous serez également accueilli dans une communauté qui vous soutiendra et qui encouragera le développement de la compassion, de l’humilité, de la maîtrise de soi et d’autres attributs positifs. Les conseils suivants devraient vous aider à trouver votre voie.
1. Donnez la priorité à vos objectifs
Vous avez probablement développé un intérêt pour les arts martiaux pour de multiples raisons. Prenez le temps d’énumérer tous les objectifs que vous avez en tête, puis classez-les en fonction de leur importance pour vous. La forme physique est peut-être l’un de vos objectifs, mais elle peut être secondaire par rapport à l’apprentissage de la défense. Vous voulez peut-être devenir plus fort, mais la souplesse est plus importante pour vous. En déterminant quels sont vos objectifs les plus importants, vous serez parfaitement placé pour trouver un style d’arts martiaux adapté.
2. Renseignez-vous sur les styles disponibles dans votre région
Une fois que vous savez ce que vous recherchez, il est temps de vous renseigner sur les styles disponibles dans votre région afin de trouver le style qui vous convient. Si l’autodéfense est votre objectif principal, vous pouvez vous adresser à un instructeur de Krav Maga. Si c’est la force et l’endurance cardiovasculaire que vous recherchez, le Muay Thai est peut-être plus adapté à vos besoins. Ceux qui cherchent à développer leur souplesse et leur agilité peuvent envisager le taekwondo ou le wushu.
3. Apprenez à vous connaître
Êtes-vous du genre lent et contemplatif ? Êtes-vous agité et énergique ? Aimez-vous relever les défis de la vie avec toute votre force ou préférez-vous suivre le courant et affronter les forces adverses avec souplesse ? En vous posant ces questions, vous pourrez déterminer les styles d’arts martiaux qui correspondent le mieux à votre personnalité. Les personnes énergiques et agitées préféreront peut-être opter pour un style plus actif comme le Muay Thai ou le Jiu-Jitsu. En revanche, si l’un de vos objectifs est de cultiver un esprit plus calme, vous souhaiterez peut-être vous dépasser en essayant un art martial plus fluide comme l’aïkido.
4. Essayez et voyez
Si vous n’êtes toujours pas sûr de vous après toutes ces recherches, contactez les salles de sport de votre liste et voyez si elles proposent un essai gratuit ou une séance d’initiation pour les nouveaux membres potentiels. Les cours de courte durée pour débutants peuvent également être un excellent moyen de tâter le terrain. En suivant une série de cours, vous donnez à votre corps le temps de s’acclimater à cette nouvelle façon de bouger. C’est probablement le meilleur moyen de déterminer si le style vous convient, à vous, à votre personnalité et à vos objectifs.
5. Tenez compte des avis
Prenez le temps de discuter avec les personnes que vous rencontrez dans les salles de sport que vous essayez. L’atmosphère est-elle conviviale et détendue ou compétitive et énergique ? Y a-t-il beaucoup de débutants ? Comment les cours sont-ils structurés ? Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Une salle de sport conviviale et décontractée sera parfaite pour certaines personnes, mais ne conviendra pas à d’autres. De même, l’esprit de compétition peut correspondre à ce que vous recherchez ou vous empêcher d’atteindre vos objectifs de remise en forme. En passant du temps dans les salles de sport, vous pourrez vous faire une idée de ce qui vous convient le mieux. Plus tôt vous commencerez, plus tôt vous serez en mesure de profiter de tous les avantages des bienfaits de la pratique des arts martiaux dans votre vie. Renseignez-vous sur les cours de Taekwondo ou de MMA en local.